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Bienvenue à l’atelier d'animation La Lanterne magique 2017

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Vendredi 29 septembre

18:00 Début des activités
18:45 Explication du thème
19:00 Scénarisation et Storyboard
21:00 Fin de la soirée d’animation

Samedi 30 septembre

9:00 Début des activités
19:00 Fin de la soirée d’animation

Dimanche 1er octobre

9:00 Début des activités
17:00 Fin de l’atelier, tous les participants ont quitté les lieux

Lunch et matériel

À chaque jour, vous devenez amener votre lunch ou de l’argent pour acheter de la nourriture (deux pour le samedi) ainsi que vos instruments de travail : crayons de couleurs, crayons de plomb, aiguise-crayon, gomme à effacer, règles et au moins un crayon de feutre noir à pointe fine par personne.

Lieu

Coudée du Cégep de Rimouski

Pendant trois jours (29, 30 septembre et 1er octobre), des dizaines de jeunes de secondaire 1 et 2 réaliseront, en équipe de 6 à 10, un film d’animation de trente secondes. Au cours de cet atelier, les élèves apprendront à écrire un scénario à partir d’un thème précis en s’inspirant d’une trame sonore pour ensuite réaliser leur film en utilisant le procédé de dessin sur papier. Les participants seront guidés par Marie-Michelle Carrier, artiste visuelle. Les oeuvres réalisées pendant la Lanterne magique sont projetées lors du Gala de clôture.

Vous avez de l’inspiration et des crayons? Alors c’est parti!
Vos animateurs : Marie-Michèle Carrier, artiste visuelle et Marie Baylac
vous accompagnent avec plaisir!!

Le thème de cette année : la nostalgie. Développez vos idées. Soyez imaginatifs, trouvez une histoire originale…
Qui raconte l’histoire? De quel point de vue se déroule la scène??
À vous de décider ce qui devra arriver… N’oubliez pas, vous faites du dessin animé : TOUT PEUT ARRIVER !

Quelques indications  techniques :

  • Chaque équipe prépare une animation de 30 secondes environ.
  • Avant l’animation, il peut y avoir UNE feuille donnant le titre et le nom de l’équipe durant 3 secondes.
  • A la suite de l’animation, il y a UNE feuille présentant les membres de l’équipe (4 sec.) et UNE feuille présentant les commanditaires (4 sec.)
  • N’oubliez pas ! Il faut compter 8 images par seconde d’animation.
  • L’équipe a donc, en théorie, 30 secondes à raison de 8 images/sec, soit environ 250 dessins à produire (variant selon les pauses).

Comment juger une bonne animation :

  • L’originalité du scénario (une histoire qui surprend)
  • Dans le cadre de cet atelier, le respect du thème de la fin de semaine.
  • L’originalité des angles de prise de vue (pas toujours de face)
  • La précision et la qualité du dessin (le canard demeure un canard tout au long de l’histoire)
  • La douceur et le détail dans les mouvements (accélération et décélération)
  • Des personnages bien caractérisés (les méchants ont l’air méchants)
  • Le scénario colle bien à la musique (en tenant compte du rythme et de l’intensité dramatique)
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